Méditation guidée: jour après jour

Cette méditation est idéale pour apprendre une technique simple à pratiquer régulièrement et par vous-même.

Elle suit les 4 premières étapes de l'établissement de l'attention dans et par le corps énoncées dans l'un des premiers discours du Bouddha: le Satipatthana Sutta, et leur adaptation contemporaine par le maître zen Thich Nhat Hanh.

Placer son attention dans le corps et dans le souffle, c'est la détourner de notre conversation mentale pour nous installer à nouveau, ici et maintenant, dans notre intelligence sensible : dans notre corps comme notre première relation, à nous-mêmes et au monde.

VOUS POUVEZ RETROUVER CETTE MÉDITATION GUIDÉE DANS LA PAGE VIDÉOS > L’IDÉAL EST D’ALTERNER ENTRE UNE PRATIQUE GUIDÉE ET NON-GUIDÉE POUR POUVOIR VOUS AUTONOMISER.

Installez vous confortablement : soit assis.e, colonne alerte et détendue, soit allongé.e. Prenez un instant ici pour fermer les yeux et trouver votre respiration libre et naturelle.

Donnez vous le temps d’arriver ici et maintenant, de vous ancrer. De recevoir les sensations du corps, tel qu'il est. Vous revenez à l’essentiel : vos 5 sens.

Ressentez votre respiration qui vous traverse et qui cadence vos sensations et votre attention, comme un pendule : qui vous donne la pulsation de ce moment, ici et maintenant.

PRATIQUEZ EN SUIVANT LES 4 TECHNIQUES SUIVANTES, DANS CET ORDRE :

vous pouvez utiliser une app de méditation gratuite et choisir de placer un gong toutes les 3 ou 5 min par exemple, pour sonner un intervalle et savoir quand passer à la technique suivante :) (j’utilise Meditation Time)

1. Inspirez en ayant conscience que vous inspirez. Expirez en ayant conscience que vous expirez.

J’inspire, je sais que j’inspire.

J’expire, je sais que j’expire.

Laissez peu à peu la conversation de côté. La sentinelle de notre attention est consciente de chaque inspire et de chaque expire

2. Etirez votre attention sur toute la longueur du souffle: du tout début jusque’à la fin de l’inspire. Du tout début jusque’à la fin de l’expire.

J’inspire, je suis la rivière de la respiration.

J’expire, je laisse couler pleinement cette rivière.

En restant avec le souffle, sentez que vous ouvrez un espace entre les pensées. On ne peut pas être à deux endroits à la fois. Laissez cette sensation s’installer en vous : être au lieu de faire, ressentir au lieu de penser.

3. Inspirez avec l'intention de ressentir pleinement votre corps. Expirez en relâchant ce que vous pouvez relâcher.

J’inspire, j’habite et je ressens pleinement tout mon corps.

J’expire, je relâche, j’adoucis, j’attendris.

S’installer pleinement dans le corps, c’est s’installer dans le moment présent.Ce qu’on relâche peut être une pensée, un commentaire, ou encore une contraction ou une tension. Notre pratique d'attention devient une pratique de soin.

4. Inspirez en vous installant tout.e entier.e dans le moment présent. Expirez en appréciant pleinement ce moment, exactement tel qu’il est.

J’inspire, j’habite pleinement ce moment, frais et unique.

J’expire, ce moment me suffit et me contente, ici et maintenant.

Ce moment suffit : rien à rajouter. A quoi ressemble, dans notre corps, la sensation de ce contentement ?

Le choix de notre attention et le temps de notre pratique sont des privilèges infinis : à chaque respiration, tout recommence. A chaque respiration, vous pouvez revenir.

Juliette de Cointet