Bienvenue !

J’enseigne le Yoga et la Méditation depuis 10 ans à Paris.

J’y ai trouvé une connexion bienveillante à l’intelligence de mon corps, et la confiance et l’envie de m’engager dans ma vie et dans le monde.

Je partage une pratique de mouvement conscient et d’attention, inclusive et ouverte à tous.tes.

J’étudie et j’écris sur les philosophies yogi et zen, qui éclairent le sens profond et les échos individuels et collectifs de nos pratiques.

Yoga

Je découvre le yoga en 2007, à Paris puis en Inde. Très vite, j’y trouve une compréhension nouvelle et précieuse de mon corps et à mon souffle. Je commence à pratiquer très progressivement. Mon corps est très raide mais il me suit :)

Au hasard des studios, j’ai la chance de tomber sur des professeur.e.s qui font honneur à la philosophie du Yoga : c’est quand je commence à m’y plonger que ma pratique prend tout son sens, et commence à résonner au-delà de mon tapis, dans ma vie de tous les jours.

En 2010, ma rencontre avec la méditation est une révélation: je ressens son caractère vital, essentiel, et je suis fascinée par son accessibilité. Je teste différentes approches héritées des traditions yogiques.

J’entreprends en 2013 une formation de professeur.e de yoga de 2 ans à Londres, auprès de Bridget Woods Kramer à TriYoga, pendant laquelle je commence à enseigner.

Je suis convaincue que l’apprentissage du yoga ne s’arrête jamais, et que pour enseigner, il faut rester élève. Je continue à me former auprès des professeurs qui me guident depuis des années : Elena Brower et Marc Holzman.

Zen

En 2015, je fais une rencontre décisive : je me forme à l’enseignement de la méditation auprès de Michael Stone, professeur de méditation et de philosophie Zen. Je découvre la méditation et la pensée Zen, qui me vont droit au coeur. J’entrevois les liens, naturels et profonds, entre le Zen et l’activisme écologiste et pacifiste.

J’explore les nombreux ponts entre les philosophies bouddhistes et yogiques, et je fais de la méditation Zen et de l’étude de cette tradition une pratique quotidienne.

Je découvre également la tradition du bouddhisme socialement engagé, dont les représentants, tels que Thich Nhat Hanh, Bernie Glassman ou Joan Halifax, m’inspirent profondément : résolument tournés vers l’action sociale et environnementale, ils affirment que la pratique est partout, tout le temps, et que la méditation est inutile si elle n’est pas mise au service du monde.

C’est pour moi le trait d’union qui manquait entre le monde du yoga que j’avais rencontré auparavant, majoritairement centré sur l’équilibre individuel, et ma volonté, très tôt, de faire résonner les bienfaits de la pratique dans nos vies et nos consciences sociales.

Ma pratique

Chaque jour, je retrouve mon corps et ma respiration, d’une manière ou d’une autre. La forme de la pratique peut changer, mais l’intention reste la même: calmer la conversation interne, pour me fier à d’autres intelligences et retrouver la sagesse et le plaisir du sensible.

Je suis convaincue que les préceptes yogi et zen tels que la non-violence, le respect de la vie et le soin de notre attention sont aussi importants que les postures, et que la pratique ne s’arrête pas à mon tapis de yoga ou à mon coussin de méditation: je tente de les incarner de mon mieux. C’est le chemin d’une vie et une leçon quotidienne d’humilité mais c’est aussi (et surtout) une grande joie !