Maintenant
Mon prof disait en saluant à la toute fin de chaque cours: « Practice starts now. »
Même après une journée entière de formation. Même après une journée qui semble finie et où on se dit - j’ai tout donné pour aujourd'hui, j’ai bien bougé bien respiré bien médité bien appris. Je rentre.
« La pratique commence maintenant. »
« Maintenant », comme le premier mot du premier des yoga sutras de Patanjali: atha. « Maintenant », comme le seul endroit où on peut faire l’expérience de notre vie et de notre intention dans le monde. Si ça n'est pas maintenant ... Quand ?
Est ce que ça commence quand on ferme les yeux sur nos tapis ? Quand on rencontre une posture qui demande toute notre attention ? Ou est ce que ça peut continuer à commencer quand on sort du studio ? Dans la rue ? En voiture ? Au travail ? Avec un.e inconnu.e ?
Moment après moment, à qui décidons-nous que profite notre connexion à notre corps, notre souffle, notre intelligence sensible ? Sans doute n'y a-t-il ni début ni fin, car chaque respiration est un nouveau départ.
« La pratique commence maintenant. » A chaque respiration, nous revoilà vivant.e.s, présent.e.s. A chaque fois changé.e.s face à un monde tout aussi changeant. La seule constance, c'est ce choix qui nous appartient, à chacune de nos réponses, d’ aller dans le sens de la vie.
Chaque instant est une relation: certaines connexions sont réussies, d’ autres carrément loupées. Et c'est ok, si on est capables de revenir ici et maintenant, comme une promesse renouvelée.
Une posture est finie ? Laissons là sans s'y attacher (oui, même savasana). Elle ne sert pas à écrire une autre histoire sur nous : la posture et l'instant suivants sont déjà là.
« La pratique commence maintenant. » Ce qu'on en fait,ce qu'on en garde,commence maintenant. Elle est vivante quand elle infuse et se diffuse, quand elle se manifeste dans les petites choses, quand on peut y être perméables mais aussi la laisser ressortir vers le monde. Quand elle ne discrimine pas.
« Ici et maintenant, est un très bon endroit pour commencer. Commencez là où vous êtes. C'est très important. La pratique n'arrive pas plus tard, quand tout s'aligne pour vous et que vous êtesenfin devenu.e.s cette personne que vous respectez. Juste là où vous êtes - c'est là où vous devez commencer. » Thich Nhat Hanh
Au quotidien :
entraînez vous à faire attention aux 30 min après votre cours: vous construisez un pont avec le reste de votre journée
observez: pouvez-vous être aussi présent.e dans une action banale ou une conversation que dans vos postures sur le tapis ?
essayez de ne pas vous attacher aux histoires qu'on se raconte sur notre corps dans les postures : ressentir sans juger et avancer moment après moment, c'est aussi rester généreux.se à soi et au monde